L’Open Data est une obligation légale pour les collectivités territoriales de plus de 3 500 habitants et les administrations de plus de 50 agents, mais aussi un projet d’intérêt pour les territoires et leurs habitants.
Engagés dans une démarche Open Data, Grenoble-Alpes Métropole, la Ville de Grenoble et le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG) souhaitent élargir leur action et accompagner les agents de la collectivité et des communes membres dans la prise en compte des enjeux de l’ouverture des données publiques.
Pour répondre à cet objectif, un cycle de formations et d’ateliers est organisé auprès des agents et des services d’avril à novembre 2021. Ce cycle a pour but de donner les clés pour commencer ou pour aller plus loin dans l’ouverture des données. Il est ouvert à tout agent des collectivités ou établissements publics de la Métropole manipulant des données (services SI, métiers…), ou simplement curieux et intéressés par le sujet, ainsi qu’aux élus de ces territoires.
Ce cycle propose trois phases :
Phase 1 : B-A-BA-OPEN DATA
Sessions 1h30 en distancielle du 27 avril ou 6 mai 2021
Une session de sensibilisation à ce qu’on appelle l’open data, à l’intérêt d’ouvrir les données publiques sur un territoire, aux enjeux et aux opportunités de mettre à disposition les données et de les réutiliser.
Cette séance sera l’occasion d’ouvrir la discussion sur les leviers, difficultés, priorités pour l’ouverture des données.
(Webinaire réservé aux agents des collectivités de la Métropole de Grenoble)
Pour s’inscrire c’est ici !
Phase 2 : Matinée séminaire – 18 juin 2021
« Ouverture et stratégies territoriales de la donnée »
Rencontre avec d’autres territoires et experts OD
18 juin 2021 – 9h30-12h30
Un temps fort ouvert aux acteurs professionnels du territoire, pour s’inspirer et travailler les enjeux de l’open data dans sa collectivité ou son service. Apports d’experts, retours d’expérience d’autres territoires : état des lieux, cas d’usages, outillage, perspectives, gouvernance territoriale… (juin)
<<Inscriptions>>
Phase 3 : Ateliers : Pratiquer l’open data
Mes premières réutilisations, visualisations
sept-oct 2021
Cet atelier débouchera sur l’identification et la réalisation de datavisualisations utiles pour les participants.
Ce cycle, animé par la Turbine.coop, s’adresse à l’ensemble des agents et élus de la Métropole et de ses communes intéressés : directeurs de services, services métiers… il se fera en distanciel et s’adaptera en fonction des mesures sanitaires.
A noter, le temps fort lui-même (phase 2) est ouvert au-delà de ce public, puisqu’il accueillera également d’autres acteurs professionnels du territoire intéressés ou concernés par l’ouverture des données : acteurs privés assurant des missions d’intérêt général, acteurs des données territoriales, etc.